Calendrier de la saison

Juillet 2022
02 : Sibiu (RO) - My Ladies Rock
03 : Sibiu (RO) - My Ladies Rock
Compagnie Jean-Claude Gallotta

Compagnie Jean-Claude Gallotta

Directeur artistique Jean-Claude Gallotta
www.gallotta-danse.com
Dès le début des années 80, le chorégraphe Jean-Claude Gallotta s'impose comme l'un des pionniers de ce que l'on appelle la « Nouvelle danse française ». Avec le Groupe Émile Dubois qu'il crée à Grenoble avec Mathilde Altaraz, il est à l'origine du premier Centre Chorégraphique National de France qu'il dirige de 1984 à 2015.
Il invente une danse joueuse, énergique, à la construction riche et complexe, permettant également à ses interprètes de montrer leurs qualités d'improvisation et d'exécution. Sa première grande pièce en 1981, Ulysse, un « ballet blanc » devenu emblématique, qui joue avec les codes de la danse classique sans les détruire, lui apporte une reconnaissance internationale. Son répertoire est aujourd'hui constitué de quatre-vingts chorégraphies parmi lesquelles on compte des pièces de référence qui ont laissé une empreinte forte, telles que : Daphnis é Chloé, Hommage à Yves P, Mammame, Docteur Labus, Trois Générations, le Sacre du Printemps, L'homme à tête de chou, My Rock... Jean-Claude Gallotta a également beaucoup utilisé la littérature française comme source d'inspiration avec : les Larmes de Marco Polo, Presque Don Quichotte, l'Étranger, Bonjour Tristesse...
Depuis 2015, Jean-Claude Gallotta est auteur associé au Théâtre du Rond-Point à Paris. Le Groupe Emile Dubois est hébergé au sein de la MC2 : Grenoble.
38_cjcg-principale-2.jpg
38_cjcg-photo-2.jpg

Calendrier de la saison

Juillet 2022
02 : Sibiu (RO) - My Ladies Rock
03 : Sibiu (RO) - My Ladies Rock

Au répertoire

Temps forts de la saison

La saison s'ouvrira en octobre 2021 avec la recréation d'Ulysse, « ballet blanc » emblématique initialement créé pour la compagnie en 1981.
En 2022, quarante et un ans plus tard, Jean-Claude Gallotta poursuit et complète son exploration de l'épopée homérique, cette fois-ci avec la mise en avant d'une figure féminine, Pénélope. Cette pièce, qui se placera en miroir d'Ulysse, jouera avec les rythmes et nuances du noir et abordera l'architecture de l'espace de manière ludique.
De nombreuses dates de tournées sont prévues pour cette saison 2021-2022. La compagnie se produira notamment durant dix jours au Théâtre du Rond-Point à Paris, du 10 au 20 février, avec sa pièce Le Jour se rêve.