Notre actualité

190a_myladiesrockphotobystephaniepara-2.jpg

© Stephanie Para

La Compagnie Jean-Claude Gallotta prochainement en Roumanie

 

Jean-Claude Gallotta et sa troupe seront en Roumanie le 30 juin à Bucarest et les 2 et 3 juillet à Sibiu pour présenter My Ladies Rock, une pièce créée comme une réponse à My Rock, création antérieure du chorégraphe.

C'est en effet en créant My Rock que Jean-Claude Gallotta s'est rendu compte que si l'Histoire est écrite par les vainqueurs, celle du rock ne fait pas exception. Il s'agit ici des hommes, détenteurs d'un pouvoir ancestral qu'ils ont beaucoup de mal à partager. Aussi, pour faire sauter le verrou de la porte du rock, les pionnières ont dû oser et fracasser l'image dans laquelle on voulait les confiner. Toutes n'y sont pas parvenues. Celles qui ont réussi à se hisser sur la scène, et à y rester, les Brenda Lee, les Aretha Franklin, les Janis Joplin, les Patti Smith, se sont donné tous les droits, et d'abord celui d'être ce qu'elles étaient, des femmes libres, capables d'excès, avec leur voix, leur corps, leur façon de vivre, jusqu'aux jeux transgenres.

Les femmes du rock ont fait bien plus que simplement renouveler la scène, elles ont secoué les sociétés occidentales avec rage et courage. En faisant exploser l'étroit corset genré dans lequel suffoquaient les corps avant la venue du Rock, elles ont autorisé les hommes à jouer avec leur propre féminité, de Mick Jagger à David Bowie, jusqu'à Lou Reed. My Ladies Rock raconte un rock moins exposé au soleil de la gloire que celui des hommes, mais tout aussi fertile, peut-être plus enthousiasmant encore puisqu'il rejoint aujourd'hui le combat loin d'être achevé de la cause des femmes.